
Pour voir les bandes annonces, cliquez sur:
La séance a démarré avec le documentaire "Billie" de James Erskine, passionnant et très éprouvant devant cette vie si intense, dangereuse et émouvante de Lady Day.
Hommage a été rendu à la journaliste Linda Lipnack Kuehl qui est morte en essayant de raconter la biographie de l'artiste et ses rencontres. Elle a recueilli 200 heures de témoignages incroyables: Charles Mingus Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée....Mais le livre de Linda n'a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites … jusqu'à présent.
Après une courte pause, s'en est suivie le concert donné par YAS DUO, composé du pianiste Luc Plouton, qui a croisé les touches de bon nombre de musiciens (Diane Dufresne, Didier Lockwood, Petrucciani,...) et Yasmina Kachouche, qui nous a séduits par sa voix à la fois nuancée, précise, en ré-interprétant à sa manière une toute petite partie du répertoire de Billie Holiday avec parfois un scat original qui n'était pas forcément la marque de fabrique de la célèbre chanteuse.
De nouveau une pause avec boissons rafraîchissantes et biscuits offerts par l'association Cinébol, avant de découvrir le biopic de Lee Daniels (réalisateur du "Majordome"), "Billie Holiday, une affaire d'Etat", confirmation de la vie tumultueuse de l'une des voix légendaires, du jazz et de la protestation contre le racisme.
La chanson "Strange Fruit" au coeur de l'histoire, écrite par Lewis Allan et obstinément interprétée par Billie Holiday tout au long de sa carrière, était un engagement incroyable de l'artiste pour les droits civiques. Ces fruits étranges étaient les corps des noirs lynchés et pendus aux peupliers. Ce qui lui a valu d'être la cible du pouvoir en place, qui la harcèlera au prétexte de la drogue.
Le film se termine par l'annonce que le 28 février 2020, après plus d'un siècle de débats, le Congrès américain s'apprêtait à reconnaitre le lynchage comme un crime fédéral, mais le sujet est toujours en suspens à ce jour ...
Une mention toute particulière pour l'actrice Andra Day, absolument époustouflante de justesse voire de mimétisme.
La salle s'est vidée peu à peu avec un sentiment mitigé, à la fois la gorge serrée et le coeur rempli du bonheur d'avoir passé un si bon moment, ensemble.
Réagir