Notre histoire (retrospective de nos 10 ans)

Lecteur mp3

 

L’association LES AMIS DU JAZZ TRADITIONNEL,

a été créée suite au franc succès de la NUIT DU JAZZ organisée le 18 mars 2006 par la municipalité de Rochegude à la demande de Jacques Doudelle, clarinettiste spécialiste de S.Bechet, et nouveau résident de Rochegude et de Françoise Canonica, alors conseillère municipale.

 

Il a été décidé de créer une association pour promouvoir le JAZZ TRADITIONNEL, qui est souvent laissé pour compte dans le milieu du jazz en général.

 

Les A.J.T. sont nés le 20 avril 2006 !

 

La 1ère manifestation des A.J.T. est une soirée dîner- concert dès l'automne, succès énorme tant par la qualité des prestations culinaires et musicales que par l’ambiance chaleureuse qui s’y dégage.

 

Puis le 1er festival est lancé en mars 2007, puisque le parti pris est d’organiser les concerts en HIVER , d’octobre à avril, pour éviter la période estivale où se bousculent tous les festivals, et obtenir ainsi de faire venir d’excellents musiciens à des coûts plus raisonnables.

 

Se succèdent en 2007 et 2008 des groupes dénichés par Jacques Doudelle, bien implanté dans le milieu jazzistique depuis 40 ans, et pour cause ! Jacques se produira à chaque Festival avec son JACQUES DOUDELLE JAZZ ORCHESTRA qui recevra FABRICE EULRY et son piano fou! - le CAROLINE JAZZ BAND, - DANIEL HUCK - JEAN FRANCOIS BONNEL - SYLVAIN FLORENTIN - CHRISTINE VALLIN - OLIVIER LANCELOT et des pointures du JAZZ MANOUCHE : RODOLPHE RAFAELLI - PATRICK SAUSSOIS -  VITTORIO SILVESTRI - PHILIPPE GUIGNIER.

Les AJT montent aussi une tribune aux amateurs et reçoit la formation de jazz de Valreas, Jean Paul FINCK et les GOLDEN GRAPE SINGERS (gospel).

 

Néanmoins, au vu des tarifs des musiciens et du public malgré tout restreint que la salle de Rochegude peut accueillir, la nouvelle équipe présidée par Jean Pierre NICOLAS cherche à développer le festival en 2010 et 2011 en accueillant le public les samedis à Ste Cécile-les Vignes et reçoit:

 

En 2009: OLIVIER FRANC QUARTET - NATHAN BONIN - FABRICE EULRY

 

En 2010: GILLIAN SAVAGE QUARTET - Z'EST DE SWING - KIRBY MEMORY - JACK TATOUNE BIG BAND

Le budget n’a toutefois pas pu être équilibré, et l’ambiance d’une salle de style gymnase où l’acoustique laissait à désirer, ne correspondait plus à ce genre de musique, plus intimiste.

 

en 2011: CONGO SQUARE - HARLEM RHYTHM BAND - HISTOIRE DE SWING - LES CRAZY CATS et ERIC LUTER - GIG STREET

 

 

Aujourd’hui….

 

Depuis 2012, l'équipe actuelle a pris le parti de revenir sur Rochegude et de gérer au plus juste ses dépenses et recettes, afin d’offrir avant tout à un public fidèle, une atmosphère amicale et chaleureuse, qui est ressentie autant par le public, que par les musiciens et les organisateurs.

 

L'équipe des A.J.T. a organisé le 17 mars 2012 une journée déjeuner-concert qui a beaucoup plu du fait d’être un dimanche en journée.

Le public était au rendez-vous, malgré une pluie battante, accueilli par une fanfare New Orleans (soubassophone, banjo, washboard ..), constituée du quintet de Lyon, le BUENA SERA, dirigé par Jacky Boyadjian, le "Mister Jazz de Lyon" , qui a assuré également le concert de l'après-midi et a fait un tabac !

 

En avril 2012, 36 AJT sont partis "sur la route du Jazz" de Chicago à New Orleans, voyage organisé par l'agence RECREATOUR de Valence.

Le 20 octobre 2012, nous avons repris la formule "jazz-club" (un seul groupe en soirée), mais cette fois en style cabaret, avec des petites tables nappées et ornées d'une bougie.

Dans cette ambiance feutrée, nous avons reçu le DIXIELAND JAZZ BAND de Lattes dirigé par le saxophoniste Jean Jacques Martimort, qui n'a pas dérogé à la qualité à laquelle les A.J.T. sont si attachés!

 

2013 a vu 10 groupes se succéder sur 4 dates:

 

  1. un JAZZ CLUB en janvier avec le quartet féminin "les MISS" dirigée par l'admirable chanteuse, scateuse et tromboniste Christine VALLIN , qui a également assuré un stage de chant dans la journée (excusez du peu!)
  2. le 7ème FESTIVAL sur 3 jours en Mars (7 groupes à lui seul), : voir dans l'onglet "évènements passés" l'excellente affiche avec ses extraits musicaux et vidéos: MISTER TRIO, GIG STREET, DOODLIN', COCAGNE CLUB et les "Amateurs du dimanche": JAZZ O'PIF, JAZZ AOC et SWING LOW QUINTET
  3. un DEJEUNER CONCERT le 13 octobre où s'est produit le groupe parisien ORPHEON CELESTA, spectacle déjanté et d'une qualité exceptionnelle plebiscité par la presse et les médias.
  4. un DINER CONCERT le 14 décembre, animé par l'excellentissime CAROLINE JAZZ BAND;

 

2014: le 8ème FESTIVAL DE JAZZ TRADITIONNEL de ROCHEGUDE, a été un franc succès les vendredi 21 - samedi 22 et dimanche 23 mars. (voir compte rendu avec extraits musicaux dans notre page d'accueil)

 

L'habitude est prise de consacrer le vendredi après-midi à 2 concerts pédagogiques d'une heure auprès des classes primaires des villages de ROCHEGUDE et SUZE-LA-ROUSSE (230 élèves attendus). Et c'est le BLUES qui a été à l'honneur cette année avec le groupe de la Côte d'Or (Golden Coast en américain; çà fait mieux!) : IMPORT EXPORT et son quartet de vieux routards du Blues mené par Jean-Michel EVRARD, sur les planches internationales depuis plus de 20 ans ...

 

On retrouve ce groupe le soir. Et le lendemain, soirée sous le signe d'une énergie débordante avec 2 monstres du JAZZ BONHEUR: Florence FOURCADE et son trio reçoit Daniel HUCK: le choc de la meilleure violoniste de jazz consacrée en France et du titan du saxo et du scat. De belles "battles" sur le ring!

 

C'est Dimanche qu'on a retrouvé le son NEW ORLEANS avec le quartet HOT PICKLES BAND ...(c'est là aussi mieux en anglais, n'est-ce pas ?), avec son leader Didier TOFFOLINI, homme orchestre qui peut jouer en même temps du piano et de la trompette à notre plus grand étonnement et pour notre plus grand plaisir.

 

 

DIMANCHE 26 OCTOBRE 2014 : déjeuner louisianais avec le OLD TIME JAZZ BAND d'Alain Martien (trompette). Cliquez ici

Un dimanche très convivial avec une salle pleine de monde et de bonne humeur. Les AJT pour la 1ère fois ont dû refuser du monde! Est-ce de bon augure ?

Le groupe a lui aussi été très apprécié d'autant que son répertoire, peu banal, tournait autour des non-standards du Preservation Hall - réminiscence d'Alain Martien, un des rares musiciens français à s'y être produit.

 

A suivre avec le 9ème Festival annoncé les 20-21-22 mars 2015 !

 

 

2015: le 9ème FESTIVAL DE JAZZ TRADITIONNEL de ROCHEGUDE, a battu tous les record d'audience, puisque près de 500 personnes ont été enregistrées en 3 jours !

Il faut dire que le programme était à la hauteur :

Fabrice Eulry et son piano fou a animé les 2 concerts pédagogiques du vendredi après-midi et le superbe concert du soir, qui a duré, duré... sous une ovation non démentie du public

Samedi, nous avons reçu pour la 2ème année un groupe de BLUES, du pur roots à faire dresser les poils: CISCO HERZAFT était accompagné de Jean Marc Hénaux à l'Harmonica et Patrick Cassotti, excellent batteur tout en finesse. Beaucoup d'émotion, et encore plus quand Fabrice Eulry s'es manifesté pour se joindre au boeuf final !

 

Et une clôture fabuleuse le dimanche où le HOT ANTIC JAZZ BAND, du pur New Orleans de Chicago (cherchez l'erreur ...) a fait monter sur scène Alain Brunet, trompettiste emérite, Eric Luter fils de... trompettiste chanteur et animateur hors pair qui passait par là ... Jacques Douelle qu'on ne présente plus, et Henri Lubrano, notre fidèle AJT qui ne perd pas une occasion de faire un boeuf à l'harmonica.

 

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2015: déjeuner louisianais avec HIPPOCAMPUS JAZZ GANG, un bijou de septet, composé de jeunes musiciens, virtuoses en matière de Jazz Trad, avec leur interprétation epoustouflante de compositions du début du 20ème siècle... Une chanteuse à nous laisser sans voix : Emily Cole ! C'est certainement une des plus belles surprises qu'on ait jamais fait venir à Rochegude ...

 

2016: le 10 ème FESTIVAL DE JAZZ TRADITIONNEL de ROCHEGUDE 

 

Un programme de folie que vous retrouverez dans "les évènements antérieurs" avec en invité d'honneur LE CAVEAU DE LA HUCHETTE qui fête cette année ses 70 ans : quel honneur et quel bonheur !

 

Et pour couronner le tout, 2 groupes d'AJT sont partis sur la route du jazz de Chicago à New Orleans :

37 AJT de LYON du 17 au 29 avril et 36 de MARSEILLE du 24 avril au 6 mai .

Un film d'une trentaine de minutes relate le bonheur de ces chanceux qui ont saisi cette opportunité incroyable de visiter de villes consacrées à la musique qu'on aime tant...

Voir l'onglet: "voyage 2016: LE film !"

 

 

 

 

Les réactions

  • Avatar
    Derek

    Le 14/10/2015 à 14:24:31

    Excellent and greatly enjoyed and all sincere gratitude to M. Jacques Doudelle for both his fine efforts on behalf of traditional jazz and his superb musical skills.

  • Avatar
    Dirk MUYSERS

    Le 08/07/2016 à 21:39:36

    Ignorant son addresse mail, pourriez-vous svp transmettre ce message
    à Mr. Jacques Doudelle:

    J'ai assisté, en mai dernier, avec quelques amis à votre concert à
    Eyragues. La soirée m'a rempli de nostalgie, j'ai repensé à ma vie
    d'étudiant à Montpellier dans les années cinquante et notre pauvre
    orchestre appelé pompeusement New Jazz Sextet (signature: I've found
    a new baby) que j'ai aidé parfois à transporter le piano d'un gig à
    l'autre. Après le concert nous avons discuté avec votre batteur et
    nous nous sommes demandé si le jazz New Orleans ne sera plus que
    l'apanage de notre génération. J'avais tort, car je viens de découvrir
    un orchestre de la génération montante, le Shotgun Jazz Orchestra
    qui se produit au Spotted Cat, Frenchman Street à la Nouvelle Orléans
    là où les gens du coin viennent s'amuser, pas à Bourbon Street des
    touristes. Selon la presse locale ils représentent ce qu'il y a de
    plus authentique dans le revival de la tradition Dixieland. Pourtant
    aucun d'eux n'est né à La Nouvelle Orleans, les fondateurs, la
    trompettiste Marla Dixon est une canadienne de Toronto, et son mari
    joueur de banjo ont commencé comme musiciens de rue, le clarinettiste
    James Evans est du pays de Galles, et la joueuse de trombone est
    japonaise. J'aime comme ils font danser le Lindy Hop sur un air
    de gospel du hymn book (Over to the Glory Land), c'est très émotionnel.
    Donc tout espoir n'est pas perdu.

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

PAIEMENT EN LIGNE

Notre Association

EVENEMENTS ANTERIEURS

La Presse en Parle

VOYAGES AJT

INFORMATIONS PRATIQUES

COLLECTION DE VINYLES

Petite Histoire du Jazz

JAZZ DANS LA REGION

Météo

Jeudi

min. 6 °

max. 13 °

Pluie

Vendredi

min. 2 °

max. 10 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 1 °

max. 8 °

Partiellement nuageux